regle precedente      regle suivante


Règle 4 - Equipement des joueurs

(1) L’équipement d’un joueur consiste en un maillot, d’un short et de sous-vêtements, chaussettes et chaussures.

(2) En plus, et sujet au (3) (ci-dessous), un joueur peut aussi porter :

(a)Des supports faits de matériaux élastiques ou compressibles qui peuvent être lavables.

(b) Des protège-tibias pourvu qu’aucun endroit du protège tibia n’excède 0.5 cm, et qu’il soit recouvert d’une structure non rigide et porté sous une chaussette.

(c) les soutiens aux chevilles doivent être d’un matériau rigide autre que le métal. Un tel soutien doit être utilisé seulement si :

(d) une mitaine (gant sans doigts).

(e) des rembourrages des épaules faits de matériau fin et doux et qui doivent être incorporés dans les sous-vêtements ou dans le maillot pourvu que :

La mesure de l’épaisseur et de la densité doit inclure tout autre élément incorporé aux rembourrages et/ou qui protège l’épaule.

(f) Dans le cas des femmes seulement, des renforts de poitrine faits de matériau fin et doux et qui peuvent être incorporés à un vêtement et pourvu que :

La mesure de l’épaisseur et de la densité doit inclure tout autre élément incorporé aux rembourrages et/ou qui protège l’épaule.

(g) Un protège-dents.

(h) Un casque fait de matériau fin et doux et pourvu que :

La mesure de l’épaisseur et de la densité doit inclure tout autre élément faisant partie du casque et/ou doit inclure tout élément de protection.

(i) Pansements et/ou bandages pour couvrir ou protéger une blessure.

(j) Des bandes fines ou tout autre matériel de ce type comme pansement et/ou pour empêcher toute blessure.

(3) Les équipements suivants sont rigoureusement interdits :

(a) Tout objet qui est taché de sang.

(b) Tout objet qui est pointu ou abrasif.

(c) Tout objet tel que des boucles, des colliers, des bagues, des anneaux, des charnières (?), des fermetures éclair, des vis, des boulons ou des matériaux rigides ou saillie ne sont pas autrement permis sous cette loi.

(d) De la bijouterie telle que des anneaux et des boucles d’oreilles.

(e) gants.

(f) Short avec des rembourrages cousus dans ceux-ci.

(g) Tout objet, conservé au regard de la loi 4(2)(e), (f) ou (h) dont au moins une partie est plus épaisse que 0.5cm non compressé ou qui a une densité de plus de 45kg/m-3.

(h) Tout objet qui, selon l’arbitre, n’est pas permis par la loi 4 ou qui est permis mais que dans ces conditions, il risque de blesser un joueur.

(4) Toute chaussure portée par un joueur doit être conforme à ce qui suit.

(a) Des crampons conformes au standard britannique BS6366 1983 ou un standard équivalent.

(b) Les crampons doivent être :

(c) Des crampons synthétiques moulés de plusieurs crampons sur la semelle ne doivent avoir aucune pointe aiguisée ou arrêtes.

(5) A partir du 1er janvier 1999, un objet ne stipulant pas la marque autorisée de l’IRB doit être présumé ne pas être en conformité avec les exigences de cette loi.

(6) Pour assurer la conformité avec cette loi, un arbitre ou un juge de touche prescrit en accord avec la loi (6)(b) 6 doit :

(a) ne pas permettre à tout joueur dont les vêtements ou les objets ajoutés et portés qui ne sont pas en conformité avec cette loi, de commencer le match ou

(b) s’assurer que si un joueur est trouvé dans le match portant un objet qui n’est pas conforme à la loi, alors le joueur doit être expulsé du terrain selon la loi 26 (2)(a).

Notes: (i) Tout joueur désireux de porter tout vêtement, toute protection, rembourrage ou de telles affaires n’étant pas mentionnées par la loi, ne doit pas être autorisé à jouer dans le match.

(ii) L’arbitre ne doit permettre à aucun joueur de quitter l’aire de jeu pour changer un objet de son vêtement à moins que ceux-ci ne soient tachés de sang.


regle precedente      regle suivante