regle precedente      regle suivante


Règle 22. MAUL

Un maul qui ne peut se dérouler uniquement sur le terrain, est formé par un ou plusieurs joueurs de chaque équipe étant sur leurs pieds et en contact physique entourant un joueur qui possède la balle.

Un maul se termine quand la balle est au sol ou quand un joueur la portant émerge du maul ou quand une mêlée est ordonnée.

Si la balle, dans un maul, est sur ou au-delà de la ligne de but, le maul est fini.

(1) Un joueur rejoignant un maul doit avoir sa tête et ses épaules pas plus bas que ses hanches.

Pénalité : Coup franc à l’endroit de l’infraction.

(2) Un joueur ne doit pas :

(a) sauter au-dessus des joueurs dans un maul.


(b) effondrer volontairement un maul.

(c) essayer d’enlever un adversaire d’un maul.

Pénalité :Coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction.

(d) faire quelque action tant que la balle est dans le maul pour faire croire aux adversaires que la balle est sortie du maul.

Pénalité : Coup franc à l’endroit de l’infraction.

(3) Un joueur n’est pas en contact physique à moins qu’il soit attrapé dans le maul ou lié au maul et pas simplement en étant le long de celui-ci.

(4) (a) Quand un maul reste stationnaire ou s’arrête de progresser ou quand la balle dans un maul, devient injouable, une mêlée doit être ordonnée et la balle doit être introduite par l’équipe qui ne possédait PAS la balle au commencement du maul, sauf quand l’arbitre est incapable de déterminer quelle équipe était en possession de la balle, alors la balle doit être introduite par l’équipe qui progressait immédiatement avant l’arrêt ou, si aucune équipe ne progressait, par l’équipe attaquante.

(b) Si un joueur attrape la balle directement sur un coup de pied d’un adversaire, coup de pied autre qu’un engagement ou un renvoi aux 22 mètres, et est immédiatement tenu par un adversaire de telle manière à former un maul et si le maul reste stationnaire ou arrête de progresser ou si la balle devient injouable, alors son équipe introduira la balle dans la mêlée qui suivra.

Notes: (i) Directement sur un coup de pied signifie que la balle a été attrapée sans avoir rebondi sur la surface de jeu ou sans avoir été touchée, pendant qu’elle était en l’air, par un autre joueur.

(ii) Quand un maul reste stationnaire ou arrête de progresser mais que la balle est en train de bouger et qu’elle peut être vue par l’arbitre, il doit accorder un temps raisonnable à la balle pour qu’elle sorte mais ne doit pas permettre au maul, de progresser à nouveau. Quand la balle, dans un maul, devient injouable, l’arbitre ne doit pas accorder une lutte prolongée pour la balle et doit ordonner une mêlée.

(iii) Si le porteur de la balle dans un maul va au sol (incluant s’il est sur un genou ou les deux ou assis sur le sol), une mêlée est ordonnée à moins que la balle ne soit immédiatement disponible pour continuer le jeu.

Pour hors-jeu sur un maul, voir la règle 24 C.

 


regle precedente      regle suivante