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Règle 23. TOUCHE ET ALIGNEMENT


A. Touche

(1) La balle est en touche

* quand elle n'est pas portée par un joueur et qu'elle touche une ligne de touche ou le sol ou une personne ou un object ou sur ou de l'autre côte de la ligne, ou

* quand elle est portée par un joueur et que la balle ou le joueur qui la porte touche une ligne de touche ou le sol au dela de le ligne.

(2) Si la balle n'est pas en touche et n'a pas encore franchi le plan de la ligne de touche, un joueur qui est en touche peut frapper la balle ou la propulser avec ses mains mais pas la tenir.

(3) La balle est supposée avoir été frappée directement en touche si, d'un coup de pied, la balle est arrivée en touche sans avoir rebondi sur l'aire de jeu ou sans avoir touché ni avoir été touchée en vol par un joueur ou l'arbitre.

(a) Si la balle est frappée directement bottée en touche lors d'un coup d'envoi et que l'équipe adverse choisisse d'accepter le coup de pied , l'alignement doit être formé

(i) sur la ligne mediane, ou

(ii) où la balle est sortie en touche si cet endroit est plus près de la ligne d'en-but du botteur.

(b) Si la balle a été frappée directement en touche d'un drop et que l'équipe adverse choisisse d'accepter le coup de pied, l'alignement doit être formé où la balle est rentrée en touche.

(ii) Sur ou au-delà de la ligne de touche ou de la touche d'en-but signifie toutes les aires sauf l'aire de jeu.

(iii) Il n'y a pas touche ni touche d'en-but quand un joueur avec les 2 pieds dans l'aire de jeu attrappe la balle, même si la balle a franchi la ligne de touche ou la ligne de touche d'en-but avant d'avoir été attrapée . Un tel joueur peut devier ou taper la balle dans l'aire de jeu pourvu que la balle ne soit pas envoyée vers l'avant . Si un joueur saute et attrappe la balle, ses pieds doivent atterrir dans l'aire de jeu.


B. Touche

La ligne d'alignement est une ligne imaginaire dans le terrain de jeu perpendiculaire à la ligne de touche en passant par l'endroit où la balle doit être lancée.

Formation de la touche

(1) Une touche est formé par au moins 2 joueurs de chaque équipe , alignés sur des simples lignes parallèles à la ligne d'alignement , s'attendant à ce que la balle soit lancée entre eux. L'équipe qui lance la balle doit déterminer le nombre maximum de joueurs des 2 équipes qui s'aligne de telle manière. De tels joueurs sont ceux dans la touche sauf ceux exclus ci-dessous. (Coup Franc)

Note:- (iv) Avant le début de la touche, un coup franc doit être accordé pour infraction à la formation de la touche, incluant un echec volontaire pour former la touche ou pour aligner au moins 2 joueurs.

(2) Chaque equipe doit s'aligner à 50 cm de son coté de la ligne d'alignement , pour permettre de laisser un espace libre d'un mètre entre les 2 lignes de joueurs . (Coup Franc)

Note:- (v) La distance d'un mètre pour l'espace libre est entre les épaules des joueursquand ils se tiennent droit.

(3) La touche s'étire de 5 mètres de la ligne où la balle va etre introduite jusqu'à une position de 15 mètres de cette ligne de touche. (Coup Franc)

(4) Tout joueur de n'importe quelle équipe qui est plus qu'à 15 mètres de la ligne de touche quand la touche commence n'est pas dans la touche . (Coup Franc)

Note:- (vi) Si, sur une touche formée, l'équipe qui lance la balle aligne moins que le nombre normal, leurs adversaires doivent avoir un délai résonnable pour s'y conformer. Des joueurs adverses qui se retirent pour cela doivent le faire directement et sans aucun délai jusqu'à une ligne de 10 mètres derrière la ligne d'alignement. Ils doivent être pénalisés s'ils trainent. A ce propos, quand la touche est finie des joueurs ainsi repliés peuvent rejoindre le jeu , même s'ils n'ont pas atteint la ligne des 10 mètres .


Lancement de la balle

(5) Quand la balle est en touche, l'endroit sur lequel elle doit être lancée est définie comme ce qui suit:-

(a) Quand la balle va en touche d'un coup de pied de pénalité; ou d'un coup de pied incluant un coup franc accordé dans les 22 mètres de la ligne d'en-but du botteur, à l'endroit où il a touché ou franchi la ligne de touche , sauf s'il est prévu autrement.

(b) Quand le botteur a reçu la balle en-dehors de ses 22 mètres et qu'il s'est replié derrière cette ligne avant de frapper, et sur d'autres occasions quand la balle est frappée directement en touche , après avoir été bottée, différemment de ce qui est dit, en (a), une touche est accordée à l'endroit opposée duquel la balle à été bottée ou à la place où elle a touché où franchi la ligne de touche si cet endroit est plus près de la ligne d'en-but du botteur.

(c) Quand une touche rapide est effectuée, de n'importe quel point le long de la ligne de touche en face de l'endroit duquel la balle est sortie en touche et la ligne d'en-but de l'équipe qui a le lancer en touche.

(d) Dans les autres cas où la balle est en touche, à l'endroit où la balle à touché ou franchi la ligne de touche.

(6) (a) Quand la balle a été frappée en touche d'un coup de pied de pénalité , la balle doit être lancée en touche par l'équipe qui a frappé la balle en touche.
(b) Autrement la balle doit être lancée par un adversaire du joueur qui l'a touchée en dernier, ou de celui qui la portait avant d'être en touche .
(c) Dans un cas de doute pour savoir quelle équipe doit lancer la balle , l'équipe attaquante doit lancer la balle.

(7) La balle peut être mise en jeu par une touche formée ou par un lancer rapide qui ne peut avoir lieu qu'avant que la touhe ne soit formée .

Si une touche rapide a lieu après que la touche se soit formée, cela est nul et la balle est remise en jeu par la même équipe sur une touche formée.

(8) Sur une touche formée, le joueur qui lance la balle doit:-

* ne mettre aucune partie de son pied dans le terrain de jeu.
* lancer la balle à l'endroit indiqué en (5) de telle façon qu'elle touche premièrement le sol ou touche ou est touchée par un joueur au moins à 5 mètres de la ligne de touche le long de la ligne d'alignement ; autrement, l'équipe adverse doit avoir le droit, selon son choix, de lancer la balle en touche ou de faire une mêlée à 15 mètres de la ligne de touche .

(9) (a) Lors d'une remise en touche rapidement jouée,c'est la balle qui est allée en touche qui doit être utilisée et, après avoir été en touche, ait été rendue morte, à moins qu'elle n'ait été touchée que par le joueur qui la remet en jeu , la balle doit être lancée à l'endroit indiqué en (5) par la même équipe.

(b) Lors d'une remise en touche rapide , la balle doit être lancée droite le long de la ligne d'alignement de telle manière qu'elle touche d'abord le sol ou touche ou est touchée par un joueur au moins à 5 mètres de la ligne de touche le long de la ligne de touche.

(c) Lors d'une remise en touche rapide un joueur ne doit pas empecher la balle d'être lancée à 5 mètres (Coup Franc).

(10) Si, lors de la seconde tentative, la balle n'est pas lancée correctement , une mêlée doit être ordonnée et la balle doit être introduite par l'équipe qui l'a lancée lors de la première tentative .

Note:- (vii) Si un joueur ne lance la balle pas droite volontairement ou plusieurs fois , un coup de pied de pénalité doit être accordé. Si lors d'une touche formée un joueur tarde ou feinte de lancer la balle , un coup franc doit être accordé.

Début et fin de la touche

(11) La touche commence quand la balle quitte la main du joueur qui la lance.

(12) La touche fini quand

* une mêlée ouverte ou un maul se produit et que tous les pieds des joueurs dans la mêlée ou le maul ont franchi la ligne d'alignement, ou
* un joueur portant la balle quitte l'alignement, ou
* la balle a été passée, lancée en arrière ou frappée en dehors de l'alignement, ou
* la balle est lancée derrière une position de 15 mètres de la ligne de touche , ou
* la balle devient injouable.

Notes:- (viii) Si un joueur participant à la touche met la balle dans les mains d'un autre joueur qui vient en "peel-off" , la touche s'arrête quand le deuxième joueur prend la balle .

(ix) Quand la balle a été passée ou frappée d'une touche , la touche se termine. Des joueurs en face d'un joueur de leur propre équipe qui a reçu la balle de la touche peuvent être hors-jeu mais ils ne doivent seulement être pénalisés selon la loi 24 A s'ils jouent la balle ou s'ils font une obstruction envers un adversaire de quelque manière que ce soit. .

(x) Une mêlée ouverte ou un maul n'a pas bougé de la ligne d'alignement à moins que tous les pieds de tous les joueurs de la mêlée ouverte ou du maul aient franchi cette ligne.

"Peel Off"

"Peel-off" arrive lorsqu'un joueur (ou des joueurs) bouge de sa position dans l'alignement dans le but d'attrapper la balle quand la balle a été passée ou lancée en arrière par un autre joueur de son équipe dans l'alignement.

(13) Quand la balle est en touche, des joueurs qui approchent de la ligne d'alignement doivent toujours être supposés faire cela dans le but de former une touche. Avant que la balle quitte les mains du joueur qui la lance, les joueurs dans la touche ne doivent pas la quitter mais peuvent changer de position le long de la ligne d'alignement. Après que la balle ait été lancée, de tels joueurs ne doivent pas quitter la touchet sauf lors d'un mouvement de "peel-off" (Coup Franc)

Exception:-

Lors d'une remise en jeu rapide, un joueur peut venir dans la ligne d'alignement et se retirer de cette position sans pénalité.

(14) Dans un mouvement de "peel-off", un joueur doit se déplacer parallèlement et près de la touche. (Coup Franc)

Restrictions sur les joueurs dans une touche

(15) Variation experimentale.

Quand une touche se déroule, aucun joueur ne doit

(a) se tenir à moins de 5 mètres de la ligne de touche ou empecher la balle d'être lancée à 5 mètres (Coup Franc), ou

(b) être hors-jeu (Coup de pied de pénalité), ou

(c) utiliser un adversaire comme support pour lui permettre de sauter pour la balle (Coup de pied de pénalité), ou


(d) tenir pousser charger, faire une obstruction ou saisir un adversaire qui ne porte pas la balle, sauf quand une mêlée ouverte ou un maul se déroule (Coup de pied de pénalité), ou

(e) charger un adversaire sauf pour tenter de le plaquer ou de jouer la balle (Coup de pied de pénalité), ou


(f) utiliser un joueur de son équipe comme support pour lui permettre de sauter pour avoir la balle (Coup Franc), ou


(g) lever un joueur de son équipe(Coup Franc), ou

(h) supporter tout joueur de son équipe avant que ce joueur ait sauté pour la balle (Coup Franc), ou
F.K.

(i) tenir un joueur porté en dessous de la taille (Coup de pied de pénalité).


Notes:- (xi) La loi 23B(8) n'est pas une alternative à la Loi 23B(15)(a). La première est une obligation pour le lanceur, la seconde est une obligation pour le receveur. Si un joueur empeche la balle de faire 5 mètres il doit toujours être pénalisé par un coup franc .

(xii) Tout mouvement d'un joueur au-delà d'une position de 15 mètres de la ligne de touche doit être uniquement faite dans le but d'attraper ou de sauter pour attraper la balle. Le joueur peut bouger dans le terrain pour essayer d'attraper la balle seulement une fois que la balle soit partie de la main du joueur qui la lance.

(xiii) Un joueur agissant comme un demi-de-mêlée peut ne pas se tenir ou bouger au-delà d'une position de 15 mètres de la ligne de touche avant que la balle a passé cette position à moins qu'il ne bouge pour anticiper une longue touche mais il ne peut bouger de cette manière que en accord avec les conditions de la note précédente. (xii).

(xiv) Toute infraction entre la formation de la touche et son début doit être donnée selon les clauses de la Loi 26(3)(e).

Variation experimentale

(16) Un joueur qui saute pour avoir la balle doit le faire avec ses 2 mains ou son bras intérieur pour attraper ou devier la balle. Quand un joueur joue la balle avec ses 2 mains au-dessus de sa tête, il peut utiliser n'importe quelle main. (Coup franc)

(17) Excepté quand il saute pour la balle ou lorsqu'il fait un mouvement de "peel-off", un espace vide d'1 mètre doit être entre les deux lignes de joueurs jusqu'à ce que la balle a touchée ou a été touchée par un joueur ou a touché le sol. (Coup franc.)

Note:- (xv) L'action de sauter pour la balle peut inclure un pas ou des pas dans toutes les directions pourvu que le sauteur aille vers le haut mais qu'il ne franchisse pas la ligne d'alignement.

(18) Un joueur dans la touche peut bouger dans l'espace entre la ligne de touche et celle des 5 mètres seulement quand la balle a été lancée par dessus lui et, s'il fait cela, il ne doit pas bouger en direction de sa ligne d'en-but, avant que la touche finisse , sauf lors d'un mouvement de "peel-off". (Coup Franc)

(19) Jusqu'à ce que la touche finisse, aucun joueur ne peut bouger au dela de la position de 15 mètres de la position de la ligne de touche sauf comme il est permis quand la balle est lancée au-delà de cette position, en accord avec l'exception suivant de la loi suivante 24D(1)(c). (Coup de pied de pénalité)

Note:- (xvi) Si la balle dans une touche devient injouable, si ce n'est pas le résultat d'une infraction pour laquelle une pénalité est accordée , une mêlée doit être ordonnée.

(20) Un joueur qui participe à la touche comme défini dans la Loi 24D peut courir dans un espace de la touche et prendre la balle pourvu qu'il ne charge pas ou ne fasse pas obstruction sur un adversaire dans la touche. (Coup de pied de pénalité)

Restrictions sur les joueurs qui ne sont pas dans la touche

(21) Les joueurs des 2 équipes qui ne sont pas dans la touche ne peuvent pas avancer de derrière la ligne de touche et prendre la balle de la touche , sauf un joueur s'avançant lors d'une touche longue .(Coup de pied de pénalité) sur la ligne de hors-jeu.

Penalté:-
(a) Pour une infraction aux paragraphes (1), (2), (3), (4),(9)c, (13), (14), (15)(b), (c), (d), (e) ou (I) un coup franc à 15 mètres de la ligne de touche est acccordé le long de la ligne d'alignement.

(b) Pour une infraction aux paragraphes (15)(b), (c) (d) (e) ou (i), (19) ou (20), coup de pied de pénalité à 15 mètres de la ligne de touche le long de la ligne d'alignement.

(c)Pour une infraction aux paragraphes (21), un coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe coupable (comme défini dans la Loi 24 D) en face de l'endroit de l'infraction, mais pas à moins de 15 mètres de la ligne de touche .

Endroit de la mêlée:-

Toute mêlée faite ou ordonnée d'après cette Loi ou comme le résultat d'une infraction dans un alignement doit être formé à 15 mètres de la touche le long de la ligne d'alignement.

Note:- (xvii) Si un joueur commet plusieurs fois une infraction, il doit être arbitré selon la Loi 26(2).

Pour hors-jeu lors de la touche voir la Loi 24 D.


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