regle precedente      regle suivante


Règle 21. MELEE SPONTANEE.

Une mêlée ouverte, qui peut se dérouler seulement dans le terrain de jeu, est formée quand la balle est au sol et qu’un joueur ou plus de chaque équipe sont sur leurs pieds et en contact physique, ont la balle entre eux.

Le rucking (talonner) est l’acte d’un joueur qui, dans une mêlée ouverte, utilise ses pieds pour récupérer ou retenir la balle sans contrevenir à la loi 26.

Si la balle, dans une mêlée ouverte, est sur ou au-delà de la ligne de but, la mêlée ouverte est terminée.

(1) Un joueur rejoignant la mêlée ouverte doit avoir sa tête et ses épaules pas plus bas que ses hanches. Il doit être lié avec au moins un bras autour du corps d’un joueur de son équipe dans la mêlée ouverte.

Pénalité : Coup franc à l’endroit de l’infraction.

Note:-(i) Le placement d’une main sur un autre joueur n’est pas se lier. Se lier implique le bras entier, de la main à l’épaule.

(2) Un joueur ne doit pas :

(a) remettre la balle dans la mêlée ouverte, ou

(b) faire toute action tant que la balle est dans la mêlée ouverte pour faire croire aux adversaires que la balle est sortie.

Pénalité : Coup franc à l’endroit de l’infraction.

(c) Prendre la balle dans la mêlée ouverte, sauf pour tenter d’assurer un essai ou un touché en terre, ou

(d) piquer la balle dans la mêlée ouverte avec les mains ou les jambes, ou

(e) effondrer volontairement la mêlée ouverte, ou

(f) sauter au-dessus d’autres joueurs dans la mêlée ouverte, ou

(g) tomber ou s’accroupir volontairement dans la mêlée ouverte, ou

(h) tant qu’il est sur le sol, de prendre ou bloquer la balle de quelque façon que ce soit, ou quand il émerge de la mêlée ouverte. Il doit faire son possible pour s’en écarter.

Pénalité: pour (c) à (h), un coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction.

Pour hors jeu dans une mêlée ouverte voir la loi 24 C.

Note:- (ii) La sécurité des joueurs est la première importance et les joueurs doivent talonner pour avoir la balle mais pas talonner les joueurs au sol. Les joueurs talonnant pour avoir la balle doivent essayer d’enjamber les joueurs étendus sur le sol et ne doivent pas marcher intentionnellement sur eux. Les joueurs doivent talonner à proximité proche de la balle.

(3) Quand la balle dans une mêlée ouverte deviens injouable, une mêlée doit être ordonnée et la bale doit être introduite par l’équipe progressant immédiatement avant l’arrêt du jeu. Quand aucune des deux équipes ne progressait ou quand l’arbitre est incapable de déterminer quelle équipe progressait, la balle doit être introduite par l’équipe qui progressait immédiatement avant la formation de la mêlée ouverte et si aucune équipe ne progressait, par l’équipe attaquante.

Note:-(iii) Avant de siffler une mêlée, l’arbitre doit accorder un temps raisonnable pour permettre à la balle de sortir de la mêlée ouverte particulièrement si une des 2 équipes progresse. Si la mêlée ouverte devient stationnaire ou si dans l’opinion de l’arbitre, la balle n’émergera probablement pas de la mêlée ouverte sans délai, il doit ordonner une mêlée.


regle precedente      regle suivante