Règle 20. MÊLEE Une mêlée, qui peut être située uniquement sur le terrain, est formée par des joueurs des 2 équipes qui se serrent en étant prêts à permettre à la balle d’être introduite sur le sol entre eux mais une mêlée ne doit pas être formée à l’intérieur des 5 mètres de la ligne de touche ou à l’intérieur des 5 mètres de la ligne de but. Le joueur du milieu de chaque première ligne est le talonneur, et les joueurs de chaque coté de lui sont les piliers. La ligne du milieu est une ligne imaginaire sur le sol directement sous la ligne formée par la jonction des épaules des 2 talonneurs. Si la balle dans une mêlée est sur ou au-delà de la ligne de but, la mêlée est finie. Former une mêlée.(1) Une équipe ne doit pas volontairement retarder la formation de la mêlée. (Coup franc) (2) Chaque mêlée doit être formée à l’endroit, ou près de l’endroit dans le terrain praticable, de l’infraction. Elle doit être stationnaire avec la ligne de milieu parallèle aux lignes de but, jusqu’à l’introduction de la balle. Avant de commencer l’engagement, chaque première ligne doit être en position accroupie avec les mains et les épaules pas plus basses que leurs hanches et de sorte à ce qu’ils ne soient pas plus loin qu’a un bras de distance des épaules adverses. Dans l’intêret de la sécurité, chaque première ligne doit s’engager en ordre pour s’accroupir, puis s’arreter et seulement après s’engager lorsque l’arbitre dit : " Engage " (Coup franc) SELON LA VARIATION 19 : Remplacer le paragraphe précedent avec le paragraphe suivant : Dans l’interêt de la sécurité, chaque pilier doit toucher le dessus du bras de l’adversaire, puis s’arrêter avant l’engagement, dans l’ordre : accroupi, toucher, s’arrêter et s’engager. Notes: (b) Dans le cas de mêlée non disputées, les clauses de la Loi 3 (12) doivent s’appliquer. SELON LA VARIATION 19: Remplacee la Section 4 ci-dessus avec les objets suivants de (a) à (f). (a) Dans une mêlée de 8 hommes, le formation doit être 3-4-1 avec un joueur unique à l’arrière (normalement le numéro 8) rentrant en mêlée entre les 2 deuxième lignes qui doivent rentrer en mêlée avec leurs têtes de chaque coté du talonneur. (b) Pendant la durée d’une mêlée, il doit y avoir 8 joueurs de chaque camp dans la mêlée sauf quand ce nombre est réduit par : * Un joueur ou des joueurs étant expulsés selon la loi 26. * Blessure (c) Même avec les exceptions pour (a), il ne doit jamais y avoir moins de 5 joueurs de chaque équipe dans une mêlée. * Si une équipe a 2 joueurs en moins, alors les 2 packs doivent être en formation 3-2-1. * Si une équipe a 3 joueurs en moins, alors les 2 packs doivent être en formation 3-2. (e) Cependant, en respect avec les 3 positions des premières lignes et des 2 deuxièmes lignes ayant entre eux le talonneur, si une équipe : * est incapable d’aligner des joueurs convenablement entraînés au début ou pendant la partie à cause du manque de disponibilité des joueurs. * a un ou plus des 5 joueurs désignés renvoyés selon la Loi 26 et être incapable de les remplacer par des joueurs convenablement entraînés parmi les joueurs qui restent, l’arbitre doit ordonner une mêlée non disputée ou simulée qui est une mêlée dans une situation normale sauf que : (f) Il ne doit pas y avoir plus de 8 joueurs dans une mêlée. Pénalité: Coup franc à l’endroit de l’infraction * Tout joueur de chaque première ligne doit adopter une position normale, * Les deux pieds doivent être sur le sol et non croisés. * Les talonneurs doivent être dans une position de talonnage, * Le pied d’un talonneur ne doit pas être devant le pied avant de ses piliers. (Coup franc) (vii) Une position de talonneur est lorsque le talonneur a ses deux pieds sur le sol, le poids retenu fermement sur un pied et en position de talonner ou de frapper la balle. (viii) Un flanker en deuxième ou troisième rang de la mêlée peut se serrer avec un angle pourvu qu’il soit proprement lié à la mêlée. Si la balle sort de l’arrière de la mêlée et qu’elle s’en va, et qu’il empêche par ce moyen un adversaire d’avancer autour de la mêlée, un coup de pied de pénalité doit être accordé. (ix) Dans le cas d’une mêlée qui s’effondre, l’arbitre doit siffler immédiatement pour faire arrêter les autres joueurs de pousser. L’arbitre doit aussi siffler immédiatement si quelque joueur est soulevé de ses pieds ou est poussé vers le bas ou est relevé de la mêlée. (x) La mêlée est finie : * quand la balle sort de la mêlée. * si, dans la mêlée, un joueur qui a les pieds le plus en arrière dans cette mêlée a la balle a ses pieds, se relève et ramasse la balle. Liens entre joueurs(6) (b) Le talonneur doit se lier sur ou sous les bras de ses piliers mais, dans les deux cas, il doit se lier fermement autour de leurs corps au niveau ou sous les aisselles. Les piliers doivent se lier similairement au talonneur. Le talonneur ne doit pas être porté de telle manière qu'il ne porte aucun poids sur les deux pieds. (Coup de pied de pénalité.) (c) Le pilier extérieur (dont la tête n’est pas entre deux autres têtes) doit soit (i) se lier à son pilier opposé (intérieur = dont la tête est entre deux autres) avec son bras gauche à l’intérieur du bras droit de son opposé, ou (ii) placer sa main gauche ou son avant-bras sur sa cuisse gauche. Le pilier intérieur doit se lier avec son bras droit à l’intérieur du bras le plus haut du pilier extérieur opposé. Il peut attraper le maillot du pilier extérieur adverse avec sa main droite mais seulement pour se garder stable et garder la mêlée stable, et ne doit pas exercer de pression descendante (Coup de pied de pénalité.) (d) Tout joueur dans la mêlée, autre que ceux de première ligne, doit se lier avec au moins un bras et une main autour du corps d’un autre joueur de la même équipe. Tout joueur qui n’est pas un première ligne quand il participe à une mêlée doit se lier avec un bras autour d’un deuxième ligne. (Coup de pied de pénalité.) (e) Aucun joueur extérieur autre qu’un pilier peut attraper un adversaire avec son bras extérieur. (Coup franc) Introduction de la balle dans la mêlée.(7) Quand une infraction se produit, l’équipe non responsable doit introduire la balle. Dans d’autres circonstances, sous réserves, la balle doit être introduite par l’équipe qui progressait avant l’arrêt ou, si aucune des deux équipes n’avançait, par l’équipe attaquante. (xiii) Un coup franc doit être accordé si l’arbitre pense que le délai pris par l’équipe pour introduire la balle est délibéré et porte un préjudice à l’autre équipe. (b) tenir la balle avec les deux mains au-dessus de la ligne du milieu entre les 2 premières lignes, à mi-hauteur entre ses genoux et ses chevilles. (Coup franc) (c) de cette position, il introduit la balle : * avec une vitesse rapide, droit le long de la ligne du milieu de telle façon qu’elle touche le sol immédiatement avant une distance équivalente à la largeur des épaules du pilier le plus proche. (Coup franc) (11) Si la balle est introduite et qu’elle sort autrement qu'à un bout du tunnel, elle doit être re-introduite, à moins qu’un coup franc ou qu’un coup de pied de pénalité soit accordé. Si la balle sort autrement qu’a un bout du tunnel et si une pénalité n’a pas été accordée, le jeu doit continuer. Note:- (xiv) L’avantage s’applique dès que la balle a été introduite dans la mêlée et jouée. Restrictions pour les joueurs de première ligne(12) Tous les joueurs de première ligne doivent placer leurs pieds pour permettre un tunnel distinct. Un joueur ne doit pas empêcher la balle d’être introduite dans la mêlée ou de toucher le sol à l’endroit requis. (Coup franc). (13) Aucun joueur de première ligne ne doit soulever ou avancer un pied jusqu'à ce que la balle ait quitté les mains du joueur qui l’introduit dans la mêlée. (Coup franc) Note : - (xv) Jusqu'à ce q’un pied soit permis d’être levé ou avancé, ce pied doit rester en position normale. (14) Quand la balle a touché le sol, tout pied de chaque joueur de première ligne peut être utilisé pour obtenir la possession de la balle d’après ce qui suit : Les joueurs de première ligne ne doivent jamais volontairement pendant la mêlée : (b) adopter une position ou faire toute action ou baisser son corps ou tirer un maillot d’un adversaire, qui causera probablement l’effondrement de la mêlée (Coup de pied de pénalité),ou (c) soulever un adversaire de ses pieds ou le lever de la mêlée, (Coup de pied de pénalité), ou (d) frappe la balle hors du tunnel vers l’endroit où elle est introduite. (Coup franc). Notes: (xvii) L’arbitre doit être strict pour appliquer des pénalités pour avoir volontairement frappé la balle hors de la mêlée. Frapper la balle hors de la mêlée plusieurs fois doit être considéré comme volontaire. (xviii) Quand l’arbitre ordonne que la balle soit de nouveau introduite, cela doit être fait par un joueur de la même équipe qui était autorisée à introduire la balle. (xix) Si la balle passe droit au travers du tunnel et si un pilier éloigné avance un pied pour faire passer la balle derrière ce pied, la balle doit être introduite à nouveau à moins qu’elle n’ait été jouée correctement d’après la loi (c’est-à-dire touchée) par un joueur de la première ligne. Restrictions pour les joueurs(15) Tout joueur qui n’est pas en première ligne ne doit pas jouer la balle tant qu’elle est dans le tunnel. (Coup franc) (16) Un joueur ne doit pas : (b) garder la balle dans la mêlée sauf dans le but d’obtenir un essai suite à un enfoncement ou un touché en terre, (Coup de pied de pénalité) ou (c) piquer la balle dans la mêlée avec les mains ou les jambes, (Coup de pied de pénalité) (d) effondrer sciemment la mêlée, (Coup de pied de pénalité) ou (e) tomber sciemment ou s’accroupir dans une mêlée, (coup de pied de pénalité) ou (f) essayer de prendre possession de la balle dans la mêlée avec n'importe quelle partie du corps excepté le pied ou la jambe la plus basse. (Coup franc) Note : - (xx) L’arbitre doit être strict pour pénaliser les effondrements volontaires de la mêlée comme indiqué dans la loi 20(16)(d) et la loi 26(3)(h). (b) Aucun des joueurs se referant au (a) ne doit prendre une action tant que la balle est dans la mêlée pour faire croire aux adversaires que la balle est sortie de la mêlée. (Coup franc). SELON LA VARIATION 19 : Replacer la Section 18 ci-dessus par une nouvelle section 18 qui suit : (18) Une mêlée ne doit pas être volontairement tournée. Pénalité:- Coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. Note:-(xxi) Si un joueur fait des infractions répétées, il doit être traité selon la loi 26(2). SELON LA VARIATION 19 : Ajouter une nouvelle Note (xxii) L’arbitre doit arrêter la partie immédiatement si involontairement une mêlée tourne de 45degrés. Si cela était volontaire, il devra accorder un coup de pied de pénalité, mais si c’était non intentionnel, la mêlée doit être reformée à l’endroit où elle s’est arrêtée. Pénalité : (b) Pour une infraction aux paragraphes (3), (4), (6)(a)(b)(c) et (d), (14)(a)(b)(c) et (16)(b)(c)(d) et (e), un coup de pied de pénalité à l’endroit de l’infraction. (19) Libération de la balle. Il est interdit de pousser la mêlée opposée de plus d’un mètre cinquante de la ligne du milieu originelle en direction d’une des 2 lignes de but. Un joueur ne doit pas tenir la balle volontairement une fois que la réglementation est établie à la base de la mêlée. Pénalité:- Coup franc à l’endroit de l’infraction. Pour hors-jeu sur une mêlée voir la loi 24 B. |