regle precedente      regle suivante


Règle 9.

BALLE OU JOUEUR TOUCHANT L’ARBITRE.

(1) Si la balle ou un joueur qui la porte touche l’arbitre sur le terrain, la partie doit continuer à moins que l’arbitre considère qu’une des 2 équipes a gagné un avantage dans ce cas, il doit ordonner une mêlée. L’équipe qui a en dernier joué la balle introduira la balle.

(2)

(a) Si la balle (possédée par un joueur) ou si un joueur portant la balle touche l’arbitre dans son propre en-but, le jeu doit continuer à moins que l’arbitre considère que l’équipe du joueur en a tiré avantage dans quel cas un touché en terre doit être accordé à l’endroit où l’arbitre a été touché.

(b) Si la balle (possédée par un joueur) ou si un joueur porte la balle touche l’arbitre dans l’en-but adverse, le jeu doit continuer à moins que l’arbitre considère que l’équipe du joueur en a tiré avantage dans quel cas un essai doit être accordé à l’endroit où l’arbitre à été touché.

Notes:- (i) Si la balle, pendant que la partie se déroule dans l’en but de n’importe quelle équipe, n’est pas tenue par un joueur et qu’elle touche l’arbitre, ou un juge de touche ou un spectateur, un touché en terre devra être accordé pourvu qu’un touché en terre ait été obtenu ou que la balle serait allée en touche d’en but ou sur ou derrière la ligne de ballon mort, si le ballon n’avait pas touché l’arbitre.

(ii) Si la balle, pendant que la partie se déroule dans l’en but de n’importe quelle équipe, n’est pas tenue par un joueur et qu’elle touche l’arbitre, ou un juge de touche ou un spectateur, un essai devra être accordé à l’endroit pourvu que le joueur attaquant ait marqué si le ballon n’avait pas touché l’arbitre.

(iii) Quand la balle touche un spectateur, dans tous les cas ci-dessus, si l’arbitre a un doute, la décision devra être en faveur de l’équipe visiteuse si cette équipe est l’équipe défendante, d’après (i), si cette équipe est l’équipe attaquante, d’après (ii).


regle precedente      regle suivante