regle precedente      regle suivante


Règle 10. COUP D’ENVOI.


Le coup d’envoi c’est :

(a)un coup de pied placé au centre de la ligne médiane par l’équipe qui a le droit de commencer le match ou par l’équipe opposée lors de la reprise de la partie après la mi-temps.

(b)un drop tapé sur ou derrière le centre de la ligne médiane par l’équipe défendante après que l’équipe opposée a marqué.


(1) La balle doit être frappée du bon endroit et de la bonne manière, sinon le coup d’envoi doit être retiré.

(2) La balle doit atteindre la ligne de 10 mètres adverses, à moins qu’elle soit premièrement jouée par un adversaire ; sinon elle doit être retirée ou une mêlée doit être formée au centre du terrain, ceci est laissé au choix de l’adversaire. Si elle atteint les 10 mètres puis rebondit en arrière, le jeu doit continuer.

(3) Si la balle est frappée directement en touche, l’équipe adverse peut accepter le coup de pied, donner à refaire le coup d’envoi, ou avoir une mêlée au centre du terrain.

(4) Si la balle franchit la ligne de but de l’équipe adverse au coup d’envoi, sans toucher ou sans être touchée par un joueur, l’équipe adverse a le choix d’aplatir la balle, de la rendre morte ou de la jouer. Si l’équipe adverse aplatit la balle ou la rend morte ou si la balle devient morte par une touche-en-but ou en touchant ou en franchissant la ligne de ballon mort, ils auront la possibilité soit d’avoir une mêlée au centre de la ligne médiane avec l’introduction pour eux, soit de laisser l’équipe adverse retaper le coup d’envoi.

(5) L’équipe du botteur doit être derrière la balle au moment du coup de pied ; sinon une mêlée doit être formée au centre.

(6) L’équipe adverse doit se tenir sur ou derrière la ligne des 10 mètres. S’ils sont devant cette ligne ou s’ils chargent avant que la balle soit frappée, le coup d’envoi doit être retapé.

Notes:- (i) L’option de la Section (4) doit être pratiquée sans aucun délai et si un joueur défendant après avoir ramassé la balle, court avec ou la passe, il a prit l’option de jouer.

(ii) L’utilisation de sable, de sciure de bois ou de tout tee approuvé est permis pour placer la balle.


regle precedente      regle suivante