regle precedente      regle suivante


Règle 6 : Arbitre et juges de touche

A)Arbitre

(1) Dans tout match, un arbitre doit être désigné. Il le sera par - ou sous l'autorité de - la Fédération, ou au cas où un arbitre autorisé n’aurait pas été désigné dans de telles conditions, l’arbitre doit être accepté par les 2 équipes ou, si ça n’est pas le cas, il doit être désigné par l’équipe jouant à domicile.

(2) Si l'arbitre est dans l'impossibilité d'arbitrer une mi-temps entière du match, un remplaçant doit être nommé. Soit un tel homme peut être désigné directement par l’Union (ou la fédération) soit en l’absence d’une telle instance, désigné par l’arbitre ou s’il est incapable de le faire, par l’équipe qui reçoit.

(3) L'arbitre tient note du temps et de la marque ; il doit, dans tout match, appliquer loyalement les règles du jeu, sans modification ni omission, sauf le cas où la Fédération a autorisé l'application d'une règle expérimentale approuvée par l'international Board.

Note (1) Si l'arbitre a des doutes au sujet du temps de jeu, il consultera l'un, ou les deux, juges de touche. Ce n'est qu'au cas où les renseignements fournis par eux seraient insuffisants qu'il pourrait consulter une autre personne.

Note (2) Quand l'arbitre estime avoir à compenser des arrêts de jeu, cela doit être fait à la fin de la mi-temps où ils se sont produits.

Note (3) L'arbitre a le droit de siffler la fin de la partie avant l'expiration du temps réglementaire s'il estime que - pour une raison quelconque - ce temps ne peut être joué, ou qu'il serait dangereux de continuer la partie.

Note (4) Si un joueur est blessé, l'arbitre n'accordera pas plus d'une minute d'arrêt, à moins qu'un plus long délai ne soit nécessaire pour évacuer le blessé, ou lui donner des soins indispensables sur l'aire de jeu.

Note (5) L'arbitre n'accordera pas d'arrêt de jeu pour blessure s'il a des raisons de penser qu'un joueur simule une blessure. En pareil cas, il ordonnera l'évacuation immédiate du joueur en dehors de l'aire de jeu, et fera tout de suite reprendre le jeu.

Note (6) L'arbitre pourra - lorsque le ballon ne sera plus en jeu - accorder, à un joueur, l'arrêt de jeu nécessaire pour remplacer, ou réparer, un maillot, ou des culottes sérieusement déchirées, ou pour rattacher, ou réparer, un lacet.

(4) Il ne doit donner aucune instruction ni conseil à l'une ou l'autre équipe avant la partie. Pendant la partie, il ne doit consulter personne, sauf:
a) l'un ou les deux juges de touche, sur un point de fait ayant trait à leur fonction, ou sur un sujet relatif à la règle 26(3), ou

b) pour se renseigner sur le temps écoulé.

(5) Durant un match, l'arbitre est le seul juge des faits et de l'application des Règles du Jeu. Toutes ses décisions ont valeur exécutoire (obligatoire) pour les joueurs. Il ne peut pas revenir sur une décision sauf si celle-ci a été prise avant qu'il ait remarqué que le drapeau d'un juge de touche était levé ou avant qu'il ait entendu son juge de touche sur un sujet relatif à la section 4(a).
 
(6) L'arbitre doit être porteur d'un sifflet, et en faire usage:
a) pour indiquer le commencement de la partie, la mi-temps, la reprise du jeu après la mi-temps, la fin de la partie, un essai ou un but, un touché en but;
b) pour arrêter le jeu à la suite d'une infraction, ou pour tout autre motif prévu par les Règles du Jeu.

Note (7) L'arbitre a la possibilité d'arrêter le jeu à n'importe quel moment, au moyen d'un coup de sifflet; mais il ne doit agir ainsi que dans les circonstances indiquées à la Règle 6 (A-6) qui comprennent, en particulier, les cas suivants:
(a) pour ordonner une mêlée;
(b) quand le ballon est sorti en touche, ou touche de but, ou a touché ou franchi la ligne de ballon mort;
(c) quand le ballon a fait l'objet d'un touché à terre dans l'en-but;
(d) quand le ballon devient "injouable";
(e) quand il arrête le jeu pour infraction à la Règle 26-3, avant d'exclure ou d'avertir le fautif; en pareil cas, il doit donner un second coup de sifflet quand il accorde l'essai de pénalité ou le coup de pied de pénalité;
(f) quand il accorde un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc;
(g) quand il accorde un arrêt de volée;
(h) quand le ballon, ou le joueur qui le porte, a touché l'arbitre et qu'il en est résulté un avantage pour une équipe;
(i) quand un joueur est blessé, mais dans ce cas, il sifflera seulement après que le ballon sera devenu "mort", à moins que le cas (j) ci-après, s'applique;
(j) s'il s'avère dangereux de continuer à jouer y compris lors de l'effondrement d'une mêlée.

Note (8) L'arbitre doit siffler la mi-temps, ou la fin de la partie, dès que le temps est expiré, si le ballon est "mort" à ce moment-là; si, par contre, le ballon est en jeu au moment où le temps vient à expiration, il sifflera dès que le ballon sera devenu "mort". Si après le temps expié, le ballon devient "mort",
(a) comme conséquence d'un essai: l'arbitre autorisera la tentative de transformation et sifflera ensuite la mi-temps ou la fin;
(b) comme conséquence d'un arrêt de volée, d'un coup de pied franc ou d'un coup de pied de pénalité: l'arbitre permettra de continuer le jeu jusqu'à ce que le ballon redevienne "mort".
Si le temps vient à expiration après une mêlée ordonnée, ou une remise en jeu lors d'une touche, la partie doit être continuée jusqu’à ce que le ballon devienne mort.

(7) Pendant un match, aucune autre personne que les joueurs, l’arbitre et les juges de touche peuvent se trouver sur l’enceinte de jeu ou l’aire de jeu à moins que ce soit, avec la permission de l’arbitre qui doit être donnée seulement pour un but spécial et temporaire.

La partie peut continuer pendant de petites blessures avec une personne du corps médical autorisée à venir sur l’aire de jeu pour soigner le joueur ou le joueur venant à la ligne de touche. La continuation de la partie pendant de petites blessures est sujette à la permission de l’arbitre et à son autorité pour arrêter la partie à tout moment.

A la mi-temps l’arbitre doit permettre aux entraîneurs de chaque équipe de venir sur l’aire de jeu pour " soigner " leurs équipes.

Notes:- (ix) Si l’arbitre décide d’arrêter la partie selon les termes de la section (7) mais sans qu’aucune faute n’ait été commise ou sans que le ballon ne devienne mort, il doit recommencer le jeu avec une mêlée et la balle doit être introduite par l’équipe qui l’a possédait en dernier avant l’interruption ou sinon par l’équipe attaquante.

(x) L’arbitre doit, si nécessaire, mais pas avant qu’il lui ait indiqué la permission, permettre aux porteurs d’affaires (tee…), aux docteurs ou au personnel de premier secours autres que ceux prévus dans la section (7) d’entrer dans l’enceinte de terrain et sur l’aire de jeu.

(8)
(a) Tout joueur doit respecter l’autorité de l’arbitre et ne doit pas discuter ses décisions. Il doit (sauf dans le cas d’un coup franc) arrêter de jouer dès que l’arbitre a sifflé.

(b) Un joueur doit, quand on lui demande, avant ou pendant le match, permettre à l’arbitre d’inspecter ses vêtements.

(c) Un joueur ne doit pas quitter l’enceinte de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. Si un joueur se retire pendant un match à cause d’une blessure ou autre chose, il ne doit pas reprendre le jeu avant que l’arbitre ne lui en ait donné la permission.

(d) Un joueur qui a une blessure ouverte ou un saignement doit quitter l’aire de jeu jusqu'à ce que le saignement se soit arrêté et que la blessure soit pansée ou couverte. Un tel joueur doit être remplacé, sur une base temporaire, mais si le joueur est incapable de reprendre le jeu, le remplacement devient définitif.

Notes:- (xi) L’arbitre ne doit pas permettre à une équipe ou à des joueurs individuels de quitter l’aire de jeu pour changer de maillot.

(xii) Si un joueur qui est sorti à cause d’une blessure ou une autre raison reprend la partie sans la permission de l’arbitre, l’arbitre doit imposer une pénalité pour mauvaise conduite s’il considère que l’infraction était volontaire ayant pour but d’aider son équipe ou de faire obstruction aux adversaires. Si l’infraction n’était pas volontaire et si l’équipe incriminée gagne un avantage, l’arbitre doit ordonner une mêlée à l’endroit ou le joueur a recommencer de jouer sans permission, et l’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.

Pénalité : une infraction d’un joueur entraîne une pénalité de mauvaise conduite.

B)Juge de touche

(1) Il doit y avoir 2 juges de touche pour chaque match. A moins qu’un juge de touche ait été nommé par ou sous l’autorité de l’Union, cela doit être à la responsabilité de chaque équipe de fournir un juge de touche.

(2) Un juge de touche est sous le contrôle de l’arbitre qui peut lui donner des ordres en relation avec son devoir et peut annuler toutes ses décisions. L’arbitre peut demander à ce qu’un juge de touche non satisfaisant soit remplacé et à le pouvoir de l’expulser et de dire à l’Union le juge de touche qui, d’après lui est coupable de mauvaise conduite.

(3) Chaque juge de touche doit porter un drapeau (ou autre objet convenable) pour indiquer ses décisions. Il doit y avoir un juge de touche de chaque coté du terrain et il doit rester en touche sauf pour juger une tentative de tir au but.

(4) Il doit lever son drapeau lorsque la balle ou un joueur la portant est allé en touche et doit indiquer l’endroit de la remise en touche et quelle équipe est habilitée à la faire. Il doit aussi signaler à l’arbitre quand la balle ou un joueur portant la balle est allé dans la touche en but.

(5) Le juge de touche doit baisser son drapeau quand la balle a été lancée. Il doit garder son drapeau levé dans les occasions suivantes :

(a) Quand un joueur lançant la balle a mit une partie de n’importe quel pied dans le terrain.

(b) Quand la balle n’a pas été lancée par la bonne équipe.

(c) Quand, pour une rapide remise en jeu, la balle qui est allée en touche est devenue morte , c’est-à-dire quand la balle a été touchée par n’importe qui d’autre que le joueur qui l’a lancée.

C’est à l’arbitre de décider si la balle a été lancée du bon endroit.

(6) Dans les matches dans lesquels une équipe représentant une nation joue, et pour des matches à domicile pour lesquels l’Union a donné expressément la permission, et où les arbitres reconnus par l’Union sont nommés comme juges de touche, les juges de touche doivent relater les incidents de jeu déloyal et de mauvaise conduite selon la loi 26 (3) à l’arbitre du match.

Un juge de touche doit signaler de tels incidents à l’arbitre en levant son drapeau à l’horizontale pointant vers le terrain faisant un angle droit avec la ligne de touche. Le juge de touche doit rester en touche et continuer d’assumer ses autres taches jusqu'au prochain arrêt de jeu quand l’arbitre le consulte a propos de l’incident. L’arbitre prend ensuite la sanction qu’il juge la plus appropriée et toute pénalité conséquente doit être en accord avec la loi 26 (3).

Note:- (xiii) Après qu’un juge de touche a signalé un incident selon la loi 26 (3), il peut entrer sur le terrain au prochain arrêt de jeu pour relater l’incident à l’arbitre.

(7) Quand un tir au but après un essai ou une pénalité est tenté, les deux juges doivent aider l’arbitre en signalant le résultat du tir. Un juge de touche doit être près ou derrière chacun des poteaux et doit lever son drapeau si la balle passe au-dessus de la barre transversale.

regle precedente      regle suivante