Règle 28 : COUP FRANC
Notes:
(i) Le coup de pied doit être effectué avec la balle qui était en jeu à moins que lŽarbitre considère quŽelle est défectueuse.
(ii) Un joueur jouant un coup franc ne peut pas faire rebondir le ballon sur son genou. Le coup de pied doit être effectué avec le pied ou la partie inférieure de la jambe. Si un joueur nŽarrive pas à frapper le ballon, une mêlée doit être ordonnée.
(iii) Le botteur ne peut pas feindre la frappe puis revenir en arrière. Une fois quŽil a fait un mouvement pour frapper, les adversaires peuvent charger.
(iv) En addition aux mesures générales concernant la perte de temps, le botteur doit frapper sans délai, sous peine de pénalité.
(v) LŽarbitre doit vérifier que les joueurs adverses ne se raprochent pas petit à petit et quŽils ont les deux pieds derrière la ligne des dix mètres, et sinon il doit donner une pénalité en accord avec les mesures sur les pénalités de la règle 28.
(vi) Si le coup de pied est donné de derrière la ligne dŽen-but, la balle est en jeu si un adversaire la joue légitimement avant quŽelle passe la ligne dŽen-but, et un essai peut être marqué.
(vii) LorsquŽun coup franc est donné dans lŽen-but, un essai de pénalité doit être accordé si un joueur défendant, en hors jeu, empêche un adversaire dŽapplatir en premier la balle.
(viii) Si, dans la remise en jeu sur un coup franc dans lŽen-but, la balle va en touche dŽen-but ou derrière la ligne de ballon mort, une mêlée à cinq mètres doit être ordonnée avec introduction à lŽéquipe attaquante.
(ix) Si les adversaires chargent régulièrement sur un coup franc dans lŽair de jeu, le jeu doit continuer.
(x) Si un coup franc a été accordé dans lŽair de jeu, et que le botteur se replie dans son en-but pour effectuer le coup de pied et si les adversaires avec une charge régulière empêchent la remise en jeu, une mêlée doit être ordonnée à cinq mètres de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par la marque.
(xi) Si un coup franc a été accordé dans lŽen-but et que les adversaires ayant chargé régulièrement empêchent la remise en jeu, une mêlée doit être ordonnée à cinq mètres de la ligne dŽen-but sur une ligne passant par la marque.
(xii) Si lŽarbitre est persuadé que la raison pour un coup franc selon les mesures de pénalisation a été inventée, il doit permettre au jeu de continuer.